l'école

• L'Histoire
  • Le bureau
  • Les diplômés

Le fondateur du Centre d'études Homéopathiques de France ( C.H.F), le Dr Léon Vannier a dominé la vie de l'Homéopathie en France durant toute la première moitié du vingtième siècle.

En 1912 il fonde la revue l'Homéopathie Française, mais persuadé que l'enseignement de l'homéopathie doit être structuré tout en bénéficiant des échanges cliniques maître-élève, il donne vie au C.H.F en 1931.

Celui-ci sera à la fois, école pour assurer l'enseignement initial, et société médicale pour l'approfondissement des connaissances et les échanges entre praticiens. Plusieurs personnalités succèderont au Dr Léon Vannier comme H. et P. Vannier, P. Barbier,  M. Guermonprez, G. Desmichelles et J.P. Dupré mais le C.H.F poursuit toujours les mêmes buts: enseigner l'homéopathie aux médecins et professions médicales et ordinales (sages-femmes, dentistes, vétérinaires) et aux étudiants de ces disciplines.

Qui sommes-nous ?

Le CHF est une association à but non lucratif, gérée bénévolement par des médecins dans le seul but de transmettre un savoir. Le CHF est INDEPENDANT de tout laboratoire et de toute structure financière.

Qu'enseignons-nous ?

L'homéopathie, rien que l'homéopathie ! Nous enseignons l'homéopathie dite "pluraliste raisonnée", dans la tradition de l'Homéopathie Française toujours confrontée à la clinique. L'enseignement pratique est assuré par les médecins consultants au Centre Saint Jacques

Notre approche est à la fois traditionnelle: étude des remèdes de la Matière Médicale, et clinique à travers les grandes fonctions et les pathologies

A l’issue du cycle des 3 années le cursus est validé par l’Examen de l’Ecole Française d’Homéopathie.

L'enseignement est organisé en assises mensuelles et en Journées de FMC (Journées d'Automne, d'Hiver et de Printemps)

L'enseignement a lieu à l'HOPITAL SAINT-JACQUES, 37 rue des Volontaires, à Paris 15ème.

Présidents (H) : Drs Michel GUERMONPREZ, Guy DESMICHELLE, Jean-Philippe DUPRE

Président : Dr Philippe CHAMPION

Vice - Président : Dr Pierre-Marie GIROUX Secrétaire général : Dr Pascale LAVILLE

Trésorier : Dr Gérard LANGMAN Directeur de l'Enseignement : Dr Brigitte Mallard Gaudiot

CHF : 37 rue des Volontaires 75015 Paris Tel : 01 42 73 63 71

Félicitations aux lauréats de l'examen de l'Ecole Française d'Homéopathie pour leur brillant succès.

Session 2015 2016

Dr Sud Roger

Session 2013-2014

Dr Frigerri aude