l'école
Les formations
Les publications
Contactez-nous

 
SujetRéponse

Qui peut participer aux journées de printemps ?

Elles sont accessibles à tous ceux qui portent un intérêt particulier à notre discipline.


Quels sont les thèmes abordés lors des journées de printemps les années précédentes ?
  • 2000 : "Les 7 péchés capitaux"
  • 2001 : "Descendons au jardin"
  • 2002 : "Question de goût"
  • 2003 : "Equilibres Déséquilibres"
  • 2004 : "Parole d'homme"
  • 2005 : "Des pieds et des mains"
  • 2006 : "Tout feu, tout flamme"
  • 2007 : "Desirs"
  • 2008 : "Le lien"
  • 2009 : "La vie est un don"
  • 2010 : "Voyage autour de mon assiette"
  • 2012 : "le rythme de la vie"
  • 2013 : "mesure et demesure"
  • 2014 : "fils conducteurs"
  • 2015 : "violence et passion"
  • 2016 : "le corps en mouvement"
  • 2017:  "Face,Visage,Faire Face"

hommage à Dr Massalsky

A la mémoire de Catherine MASSALSKY.

Dès sa retraite en 1992, Catherine MASSALSKY s’est éloignée du Centre Homéopathique de France, son école. Elle en fut la secrétaire générale de 1976 à 1980.
La vie l’a quittée chez elle, un jour de septembre 2011.
Ses confrères, amis, élèves garderont d’elle le souvenir d’un professeur vif, dynamique, pétillant, ouvert, enjoué, spontané, rigoureux, prompt à partager son expérience clinique. Nous reste d’elle ses cours écrits et articles publiés dans l’Homéopathie Française.
Invités à de nombreuses reprises à animer des réunions des Sociétés du Nord, Catherine et Guy DESMICHELLE avaient reçu des mains de Pierre MAUROY la médaille de la ville de Lille.
Leur cabinet, 68, Boulevard Saint Michel était une référence sur Paris.
Nul doute que nous aurons une pensée pour elle lors du congrès de la Fédération en mai prochain.

Philippe CHAMPION


Hommage au Dr Micheline DeltombeUne page se tourne. Micheline DELTOMBE nous a quittés. Pour nombre d’entre nous, c’est un chapitre de plus de quarante ans qui s’achève. Au paradis des médecins, pavillon des homéopathes (Panthéon ?), elle a rejoint son époux, ses amis, ses prédécesseurs, ses confrères, nos Maîtres Pierre BARBIER, Jean CHATONNET, COMMUNAL, Pierre LOSFELT, Jacques MANSON, Catherine MASSALSKY, Myriam NODARIAN, Henri et Pierre VANNIER Pour nous, pour l’Homéopathie, au CHF, année après année, Micheline a suscité, forgé des vocations, formé des élèves, forte de son caractère passionné, riche de son enthousiasme et de son expérience de pédiatre. Pour longtemps encore retentiront en nous les aigus de la voix de celle qui a participé activement à la vie de notre société, qui s’est investie pour l’Homéopathie Française puis l’Homéopathie Européenne nous laissant en héritage cours, publications, ouvrages de qualité et pédiatres compétents. Nous étions ses élèves, ses amis, sa famille aussi. Au sein de la Fédération le CHF pleure Micheline et rend hommage à une grande dame. Philippe CHAMPION

Hommage au Dr Guermonprez

Qu'ajouter au bel hommage  rendu par Didier Deswartes et la Société du Nord au docteur Michel Guermonprez?

Rien,sinon:merci.

Merci Monsieur Guermonprez pour votre investissement au C.H.F sur plusieurs décennies.

Merci pour la qualité,la clarté,la limpidité de cos cours catalyseurs de vocations à devenir médecin homéopathe.

Merci pour toutes ces conférences exceptionnelles,pour toutes ces fresques homéopathiques brossées avec le talent qui vous habitait,qui nourissait nos savoirs et nous subjuguaient. Elles se concluaient toutes en applaudissements nourris dans les salles combles parce que vous y étiez programmé.

Dans les moments délicats vécus au sein de notre société,ai-je assez remercié le Président Honoraire du C.H.F que vous étiez avec des mots agencés avec une subtile élégance et cette noblesse qui tenait à votre personnalité ,naturellement et qui forçait le respect.

Plusieurs générations de confrères formés au CHF vous disent Merci .Longtemps encore ils entendront vibrer en eux les sons de votre voix,le sérieux de vos propos souvent nuancés d'humour,forgés sur les bases d'une expérience d'un vécu professionnel d'une rare richesse.

Nous exhortons nos successeurs à aller chercher dans l'héritage écrit que vous nous léguez ,un chemin pour tendre vers l'excellence.

Dans l'histoire de l'homéopathie,vous êtes un maître et un monument.

Un grand "merci" ,Michel Guermoprez

Philippe Champion


 

 
Contactez-nous
Plan du site
Sites recommandés
FAQ
Mentions légales